La chute des cours du brut : « une bonne nouvelle » pour DG du FMI

La chute des prix du pétrole est une « bonne nouvelle » pour l'économie mondiale, s’est réjouie, hier, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde.

« Il y aura des gagnants et des perdants mais, sur une base nette, c'est une bonne nouvelle pour l'économie mondiale », a déclaré la dirigeante lors d'une table-ronde à Washington.

Les prix du brut ont baissé de manière spectaculaire, perdant environ 30% depuis juin, pour s'établir à moins de 70 dollars le baril, leur plus bas niveau en cinq ans.

Selon Mme Lagarde, cette dégringolade va profiter aux principales économies de la planète et porter la croissance sur le globe.

« Quand vous avez un déclin de 30%, cela devrait se traduire par un surplus (de croissance), de 0,8% dans la plupart des économies avancées qui sont toutes des importatrices de pétrole », a-t-elle expliqué, ajoutant qu'elle aurait sans doute un autre point de vue si elle s'exprimait en Arabie saoudite, au Qatar ou au Koweït.

Mme Lagarde a ainsi reconnu que les pays exportateurs de brut avaient subi l'impact de la chute des cours mais que celui-ci avait été, pour certains Etats, calculé. 

Tags:

Monde, Economie, Energie