La Belgique est prête à reconnaître la Palestine comme Etat et sujet de droit international, ont rapporté, aujourd’hui, des médias Belges, indiquant qu'une résolution va être déposée et adoptée à la Chambre des Représentants, vraisemblablement la semaine prochaine.
C'est le fruit d'un accord entre les quatre partis du nouveau gouvernement de Charles Michel, qui prendra acte de la demande de sa majorité et la fera suivre d'effet, précisent plusieurs titres.
Parmi les éléments déterminant pour reconnaître l'Etat Palestinien, le texte de l'accord mentionne « l'évolution de la concertation entre les Etats-Membres de l'Union Européenne et les efforts de l'UE pour soutenir le processus de paix en vue d'une solution définitive et globale » de la question Palestinienne.
Au total, 135 pays ont déjà reconnu l'Etat Palestinien, mais aucun pays d'Europe, jusqu’à ce que, 30 octobre dernier, le gouvernement Suédois ne franchisse le pas.
Depuis, les parlements Britannique, Espagnol et Français ont invité leur gouvernement respectif à suivre l'exemple de la Suède.