Voici le résultat du tirage au sort comptant pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015) qui sera jouée en Guinée Equatoriale dans la période allant du 17 janvier au 8 février prochains.
Le tirage au sort a donné l’Algérie dans le groupe C adversaire du Ghana, du Sénégal et de l’Afrique du Sud. Quand à la deuxième équipe arabe la Tunisie est allée au groupe B avec la Zambie, le RD Congo et le Cap Vert.
Le vice-champion de l'édition 2012, le Burkina Faso (finaliste contre le Nigéria, absent pour 2015) croisera le fer contre la sélection du pays hôte et ce, en match d'ouverture la Guinée Equatoriale.
Les deux mondialistes 2014, à savoir, la Cote d’Ivoire et le Cameroun s'affronteront en ouverture du Groupe D avant de confirmer en deuxième match contre respectivement la Guinée et le Mali qui espère faire mieux.
Il faut noter que ce tirage, suivi par des millions d’Africains et autres amoureux du football à travers le monde, a donné aussi deux groupes difficiles à savoir les Groupes C et D où évoluent de grandes équipes comme la Cote d’Ivoire (meilleure attaque des éliminatoires avec 13 buts), le Cameroun et le Mali.
Gurcuff : c'est un tirage difficile, toutes les équipes ont leur chance
Juste après le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique, Guinée Equatoriale 2015, le sélectionneur national, M. Christian Gourcuff s’est exprimé sur le site de la fédération nationale du football (faf.dz) qualifiant le Groupe C de de difficile.
« Je pense qu’il n’y avait pas un groupe plus relevé, c’est effectivement un tirage difficile avec un groupe très dense et homogène où toutes les équipes ont leur chance. On savait que si on veut faire quelque chose dans ce tournoi, il faudrait éliminer de bonnes équipes »
Sur les adversaires de l’équipe nationale dans le groupe C, le sélectionneur national dira : "l’Afrique du Sud que je ne connais pas très bien reste une bonne équipe et une valeur sûre du football Africain", ajoutant que "le Ghana n’a certes pas réussi sa coupe du monde, mais est une équipe solide qui recèle de bons éléments". Le Ghana reste, selon lui, l’un des favoris de la compétition.
Pour Gurcuff, le Sénégal quant à lui, a retrouvé une équipe compétitive ses dernières années, et revient au devant de la scène continentale. "Pour moi, aucune équipe n’est favorite dans ce groupe car tous les matches sont difficiles".
Résultats complets du Tirage au sort
Groupe A : Guinée Equatoriale, Congo, Gabon, Burkina Faso
Groupe B : Zambie, RD Congo, Cap Vert, Tunisie
Groupe C : Ghana, Sénégal, Afrique du Sud, Algérie
Groupe D : Cote d’Ivoire, Guinée, Cameroun, Mali
L'Algérie connait déjà ses adversaires en phase finale
L'équipe algérienne de football versée dans le groupe C, de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2015), à l'issue du tirage au sort effectué, a déja affronté le Ghana, l'Afrique du Sud et le Sénégal, lors des précédentes phases finales de cette compétition.
Au total, six rencontres ont été disputées par l'Algérie devant respectivement le Ghana (3), l'Afrique du sud (2) et le Sénégal (1).
Contre le Ghana, les Verts ont obtenu une victoire, un nul et une défaite, alors que les deux matchs contre l'Afrique du Sud s'étaient soldés par un nul et une défaite. Face au Sénégal, l'Algérie s'était imposée lors de l'édition de 1990 à Alger, par 2 à 1 en demi-finale.
Les précédents matches de l'Algérie:
GHANA :
Phase finale en 1980 au Nigéria:
Algérie-Ghana (1er tour) 0-0
Phase finale en 1982 en Libye:
Ghana-Algérie (1/2 finale) 3-2 a. prolongations
Phase finale en 1984 en Côte d'ivoire:
Algérie - Ghana 2-0
SENEGAL :
Phase finale en 1990 en Algérie:
Algérie-Sénégal (1/2 finale) 2-1
AFRIQUE DU SUD :
Phase finale en 1996 en Afrique du Sud
Afrique du Sud - Algérie (1/4 finale) 2-1
Phase finale en 2000 (Ghana-Nigéria) :
Algérie-Afrique du Sud (1er tour) 1-1.