Le niveau de dépenses de la sécurité sociale (CNAS et CASNOS) a encore augmenté pour l’année 2014. Selon le premier bilan de son directeur général, Djaouad Bourkaib, qui était, ce matin L’invité de la rédaction de la radio Chaine 3, la dépense santé des deux caisses est de l’ordre de 300 milliards de DA.
Le représentant du ministère du Travail, a également, révélé que le forfait "hôpitaux (versé par la sécurité sociale) a, également, augmenté de 15% durant l’année en cours pour atteindre les 65 milliards de DA.
Si la dépense de santé de la sécurité sociale, comme l’indique les chiffres du ministère, sont en hausse, les caisses de la CNAS et de la CASNOS sont toujours au vert, a tenu à préciser M. Bourkaib. «Notre leitmotiv est de maintenir les équilibres financiers qui sont actuellement maintenus», a-t-il déclaré.
Caisse des retraites : des indicateurs au vert et une réforme en vue
La trésorerie de la CNR (Caisse nationale des Retraites) est au vert. «Avec ses propres moyens la Caisse couvre complètement les dépenses», a déclaré le directeur général de la sécurité sociale au ministère du travail.
Bourkaib, à toutefois, invité les partenaires sociaux à réfléchir à meilleure stratégie qui permettra de renforcer les bases de la Caisses afin d’éviter d’éventuels déficits. «Il faut penser à court et à moyen terme à maintenir ces équilibres financiers. Mais il ne faut surtout pas attendre d’éventuels déséquilibres financiers comme ça se produit dans beaucoup de pays. Il faut être préventif en prenant des décision en concertation avec les partenaires sociaux», a-t-il déclaré.
Dans ce sillage, l’invité de la Chaine 3 a fait savoir que plusieurs propositions ont été faites en vue d’une «adaptation» du système des retraites. Il s’agit, explique-t-il, d’«adaptations progressives sur l’âge et sur les durées de cotisations. Le deuxième aspect, concerne la recherche de financements complémentaires pour consolider les équilibres financiers de la caisse nationale des retraites».
A retenir également :
-
Le nombre de retraités inscrits à la CNR est évalué à 2 600 000 personnes
-
Le nombre de cartes "Chifa" établies est de l’ordre de 10 200 000 cartes qui couvrent près de 34 millions d’assurés sociaux et leur ayant droits.
-
Le nombre de malades chroniques inscrits à la sécurité sociales est de 3 000 000.