Mohamed Ennaceur, vice-président du parti Nidaa Tounès, a été élu, ce jeudi, président de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP, nouveau parlement tunisien) à une majorité de 176 voix, a indiqué l'Assemblée.
Le président de la séance inaugurale et doyen de l'ARP, Ali Ben Salem, a annoncé que la commission de dépouillement a enregistré 4 bulletins nuls et 34 bulletins blancs. Au début de la séance, Ben Salem a affirmé qu'un seul candidat s'était présenté au poste de président de l'ARP.
Les 217 élus ont commencé à voter à bulletin secret en milieu de matinée.
Ils devront élire deux vice-présidents de l'Assemblée, postes pour lesquels sont notamment en lice Abdelfattah Mourou, l'un des fondateurs du parti Ennahda, et Mbarka Brahmi, la veuve de Mohamed Brahmi, député de gauche assassiné en 2013.
Mohamed Ennaceur est un ancien ministre des Affaires sociales du père de l'indépendance tunisienne Habib Bourguiba.
Il s'agit d'un proche de Béji Caïd Essebsi, 88 ans, chef de Nidaa Tounès et favori du deuxième tour de la présidentielle prévu en décembre face au président sortant Moncef Marzouki.
Elue le 26 octobre, l'Assemblée des représentants du peuple est le premier parlement démocratiquement élu en Tunisie. Ces législatives ont été remportées par Nidaa Tounès (86 élus) devant Ennahda (69 députés) mais des tractations sont cependant nécessaires pour la formation d'une majorité stable afin de former un gouvernement.