Une trentaine d'inventeurs prennent part au 4ème Salon national de l'innovation qui se tient au Palais des expositions (SAFEX, Alger) à l'occasion de la célébration de la 18éme journée nationale de l'innovation.
Organisé par l'Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), ce salon vise principalement à faire connaitre à de potentiels investisseurs les meilleurs projets d'innovation.
"Le ministère œuvre à protéger les nouvelles idées à travers la délivrance de brevets d'invention, tout en créant une relation étroite entre les inventeurs et les entreprises pour la concrétisation de projets innovants", a indiqué la secrétaire générale du ministère de l'Industrie et des mines, Rabéa Kherfi, lors de la cérémonie d'inauguration.
Mme Kherfi a souligné, dans ce sens, la nécessité de soutenir les jeunes inventeurs pour relever le défi du développement de l'économie nationale et se préparer à l'après-pétrole.
De son côté, le DG de la compétitivité au ministère, Abdelaziz Guend a annoncé le lancement, durant le 1er trimestre 2015, d'un projet d'installation d'un bureau de transfert technologique et d'accompagnement chargé de créer des passerelles entre les centres de recherche et les entreprises.
Parmi les nouvelles inventions exposées à ce salon, un thermomètre électronique bipeur permettant d'afficher la température du bébé sur un récepteur se trouvant chez les parents.
"En mettant ce thermomètre électronique sur le bras du bébé, l'information, en temps continue, sur sa température corporelle sera affichée sur un récepteur qui se trouvera chez les parents, tout en émettant un signal sonore en cas de fièvre", a expliqué Nacer Ait Benamara, un des étudiants de l'école Polytechnique d'El Harrach auteurs d’invention.
En juin dernier, ces jeunes inventeurs ont déposé une demande d'obtention d'un brevet d'invention auprès de l'INAPI pour protéger leur nouvelle idée.
A fin octobre 2014, l'INAPI a reçu 728 demandes de brevets d'inventions dont 638 émanant d'étrangers, a indiqué à la presse Youcef Ziane, chef de service Brevets au sein de l'Institut.
Quelque 229 brevets ont été délivrés par l'INAPI durant la même période de l'année, a-t-il ajouté.
Durant les trois jours du salon, des conférences portant notamment sur l'innovation et sa relation avec le secteur de l'industrie et de la recherche scientifique seront animées par des experts de différents secteurs.
Un concours qui mettra en compétition 30 inventeurs pour le prix de la meilleure invention de l'année sera également organisé à cette occasion.