« L’objectif, c’est de gagner tous les matchs ». C’est ce qui ressort de la conférence de presse du sélectionneur national, Christian Gourcuff, animée dimanche après-midi au centre de presse de l’Office du complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger). A un peu plus d'un mois du coup d’envoi de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015), prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale, le technicien français s’est voulu optimiste, tout en admettant que la compétition « sera très ouverte ».
Lors de ce nouveau face-à-face avec les médias, le patron des Verts a d’abord réagi au tirage au sort de la CAN, effectué le 3 décembre à Malabo (Guinée Equatoriale). Pour lui, l’Algérie (versée dans la poule C en compagnie du Sénégal, du Ghana et de l’Afrique du Sud, NDLR), se trouve dans un groupe très ouvert.
« Evidemment, on aurait préféré un tirage plus clément, mais on ne choisit pas son groupe", a-t-il lancé d'emblée. "La déception s’est d’être dans le chapeau 2 et c’est ce qui nous a exposés à être dans un groupe difficile, comme c’est le cas pour ce groupe C", enjoint-il soulignant que c'est un groupe "extrêmement ouvert avec ses quatre équipes pouvant jouer la qualification ».
Concernant la liste des joueurs retenus pour le stage précompétitif, l’animateur de la conférence dira qu’il n’y aura pas grand changement dans son groupe, ni de liste élargie. Gourcuff rendra publique une liste des 23 joueurs, voire 24 ou 25, le 15 décembre prochain avec une liste de réservistes qui seront communiqués à la Fédération internationale de football (FIFA).
Le 2 janvier, début du stage
S’agissant du volet préparatoire, un premier stage est prévu du 2 au 15 janvier prochain au centre technique de Sidi Moussa. Les joueurs commenceront à affluer au fur et à mesure que leurs championnats respectifs débuteront la traditionnelle trêve hivernale.
Pour ce qui est du cas du gardien de but, Rais M’bolhi, pour qui la saison régulière de MLS (Etat- Unis) est terminée depuis la fin du mois d’octobre dernier, le driver des Verts compte le soumettre à une préparation spécifique. « On fera une préparation individuelle qui précèdera le stage pour Rais. Il se trouve actuellement aux Etats-Unis en compagnie de l’entraîneur des gardiens de but, Michael Boulley, qui réintègre de nouveau le staff de l’EN. Rais se rendra ensuite à Paris (France) pour poursuivre sa préparation », explique l’ancien entraineur de FC Lorient.
Ce premier regroupement sera sanctionné par un match amical contre la Tunisie, programmé le 11 janvier à 18h00 au stade Mustapha-BenJannet à Monastir. Les Verts rejoindront par la suite la Guinée Equatoriale le jeudi 15 janvier, soit 5 jours avant leur première sortie pour le compte de cette CAN prévue le 19 janvier à Malabo (20h00) en ouverture face à l’Afrique du Sud.
« Gagner tous les matchs »
Interrogé sur l’objectif de notre équipe nationale durant ce tournoi continental, Gourcuff a été net et précis expliquant qu’il ambitionne de gagner tous les matchs. « L’objectif, c’est de gagner tous les matchs. Mais comment les gagner qui est plus important », a-t-il noté. Et quand on a l’ambition de gagner, ajout-il, il reste à s'investir concrètement dans la préparation, avant d’ajouter qu' être « favoris ne veut rien dire », précisant qu' « il faut aborder la compétition avec beaucoup d’humilité et se concentrer sur les moyens d’y parvenir ».
Le prochain rendez-vous du coach national avec la presse aura lieu avant le match amical face à la Tunisie.