Le président américain a annoncé mercredi l'ouverture d'"un nouveau chapitre" dans les relations diplomatiques avec Cuba, se disant prêt à examiner avec le Congrès la levée de l'embargo imposé à l'île depuis 1962.
Dans d'une allocution historique depuis la Maison Blanche, M. Obama a déclaré que "l'isolement de Cuba n'a pas fonctionné", en allusion à l'embargo imposé à ce pays depuis 1962.
Le président américain s'est engagé à ce propos à examiner avec le Congrès la levée de l'embargo qui est dénoncé par plusieurs pays.
Avec cette annonce, M. Obama ouvre nouvelle page historique en renouant avec son voisin cubain, dont les relations sont interrompues depuis plus d'un demi-siècle.
De son côté, le président cubain Raul Castro a annoncé qu'avec son homologue américain ils s'étaient "mis d'accord sur le rétablissement des relations diplomatiques" entre les deux pays.
Raul Castro a toutefois ajouté que "cela ne veut pas dire que le (problème) principal, l'embargo économique, ait été résolu".
Les deux présidents s'étaient parlés mardi au téléphone, un entretien qui a duré entre 45 minutes et une heure, selon un responsable américain.
Séparés par 150 km du détroit de Floride, Washington et la Havane n'ont plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961.
Le rapprochement historique entre les deux pays survient au moment de l'annonce par les deux pays d'un échange de prisonniers : un américain détenu à Cuba depuis 20 ans pour espionnage et trois Cubains écroués aux Etats-Unis.