La wilaya de Blida et celles environnates (Alger, Boumerdès et Tizi Ouzou) ont été ébranlées, ce matin à 07H 33, puis à 09H 02, par deux tremblements de terre successifs qui ont provoqué quelques mouvements de panique au sein de la population.
L'épicentre du premier séisme, d'une puissance de 3,4 sur l’échelle de Richter, enregistré par le Centre de recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG), était situé dans la wilaya de Blida, plus précisément au nord-ouest de la commune de Hammam Melouane.
La seconde secousse, plus puissante (4,9 sur l'échelle ouverte de Richter) a été enregistrée dans cette même même wilaya, a indiqué le CRAAG précisant que son épicentre avait été localisé à 3 km au sud de la localité de Chebli.
Pas de pertes humaines, mais quelques dégâts matériels
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, cette secousse forte de 4,9 sur l’échelle de Richter, n'a causé aucune « pertes humaines ni de dégâts matériels ».
Cependant, des dégâts jugés importants ont été enregistrés dans les communes de Hammam Melouane, selon des responsables de ces deux collectivités, cités par l’APS.
Selon le P/APC de Hammam Melouane, Brahim Aniche, plusieurs habitations ont été « fortement endommagées, dont certaines se sont partiellement effondrées ».
Le même responsable a annoncé, en outre, la fermeture « provisoire » d’un tronçon routier reliant le chef-lieu de la commune au quartier El Makrounate, en raison de l’effondrement d’une partie de la chaussée.
M. Aniche a fait état également de « nombreux blessés », évacués vers les structures sanitaires proches de la région, tout en assurant que « toutes les dispositions ont été prises afin d’assister les familles sinistrées et sécuriser les zones endommagées par ce tremblement de terre ».
Waliya de Blida : une équipe itinérante dépêchée dans les zones touchées
Une équipe itinérante a été dépêchée dans les zones affectées par le séisme qui a frappé ce matin la région afin de s'enquérir de visu des dégâts occasionnés, a annoncé le wali.
Regroupant des représentants de différents secteurs, elle a pour mission essentielle de recenser les habitations et édifices publics endommagés et d'établir un inventaire des dégâts subis, a affirmé Mohamed Ouchenle, en marge d'une session ordinaire de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW).
Des équipes d’entretien de la direction des travaux y travaillent actuellement d’arrache-pied, a ajouté le wali, afin de permettre la réouverture au trafic routier du tronçon reliant la ville de Hammam Melouane au village de El-Makrounate, dont une partie de la chaussée a été fortement endommagée par ce tremblement.
Il a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour prendre en charge les familles éventuellement sinistrées et sécuriser les zones touchées.
Un tremblement de terre de magnitude 4,7 avait déjà été enregistré, vendredi dernier, dans cette région. Il avait été suivi d’une série de secousses dont la dernière de magnitude 3,5 s'était produite dimanche à quatre (4) km au nord-ouest de cette même localité.