A moins d’un mois du coup d’envoi de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a indiqué ce mardi lors de l'émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne qu’il n’y aura pas de déplacement des supporters algériens pour la Guinée-équatoriale, sauf si l’Algérie atteint la finale de la compétition.
Synthèse : Mohamed Kermia
Concernant l’attribution de la CAN 2017, Tahmi a fait savoir que tous les stades seront prêts d’ici septembre 2016 et que l’Algérie a de grandes chances d’organiser la compétition.
Contrairement aux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, le ministre a fait savoir que le déplacement des supporters algériens en Guinée-équatoriale est plus que compromis en raison du manque des structures d'hébergement dans ce pays, une raison invoquée par des rapports de la Fédération algérienne de football (FAF) et du Touring club Algérie.
Toutefois, Tahmi a indiqué qu’un plan B est mis en place pour déplacer les inconditionnels des Verts seulement en cas de qualification de l’Algérie pour la finale de cette compétition. Un déplacement qui ne concernera qu’un nombre réduit de supporters pour un voyage qui durera entre 24 à 36 heures.
Appelé à faire un pronostique quant aux chances des Verts pour le sacre final, le premier responsable du sport en Algérie n’a pas voulu verser dans l’optimisme démesuré. Tahmi a rappelé que le niveau est très élevé dans ce genre de compétition continentale. Néanmoins, l’équipe nationale a des atouts à faire valoir et que tout reste possible.
Concernant la candidature de l’Algérie à l’organisation de la Coupe d’Afrique 2017, l’invité de la Radio a indiqué que celle-ci a de fortes chances d’abriter ce tournoi au vu du dossier, solide, présenté. Il a tenu à rassurer également que les stades retenus pour l’évènement, à savoir ceux du 5 Juillet d’Alger, d’Oran, de Douira, Barraki et Annaba dont la rénovation débutera au mois de mars 2015, seront réceptionnés entre janvier et septembre 2016.
Evoquant le cas du stade du 5 Juillet, Tahmi a informé que la première phase de sa rénovation est terminée. La deuxième phase qui consiste à la modernisation de l’infrastructure débutera en janvier 2015, alors que la réouverture du stade est programmée pour la finale de la Coupe d’Algérie 2015.
Pour ce qui est de la troisième et dernière phase de la restauration de l’infrastructure, qui consistait à couvrir le stade et à l’agrandir en rajoutant une tribune de seize mille (16 000) places, elle a été reportée pour l’après 2017 afin de ne pas retarder les travaux de la seconde phase.