Le Groupe pétrolier russe Gazprom a réduit de 30% ses livraisons de gaz vers la Roumanie, a annoncé lundi le ministre de l'Economie Andrei Gerea, assurant néanmoins qu'il n'y avait "aucune raison d'inquiétude".
"De telles réductions s'inscrivent dans la moyenne de ces derniers mois, lorsque les livraisons ont été réduites de 20% à 27%", a déclaré M. Gerea, cité par l'agence Mediafax.
"Cela devient un +mode de vie+ et il n'y a aucune raison d'inquiétude", a-t-il ajouté.
La Roumanie produit environ 11 milliards de m3 de gaz par an et en importe 2,5 milliards supplémentaires de Russie.
Craignant toutefois une suspension des fournitures de gaz par Gazprom, sur fond de crise en Ukraine, le gouvernement a demandé aux centrales thermiques de majorer leurs stocks de fioul pour pouvoir répondre aux besoins de chauffage en cas de forte baisse des températures.
A la mi-octobre, le ministère avait déjà fait état d'une baisse des livraisons de 30,4% par rapport au volume contracté.
Le Premier ministre Victor Ponta a récemment estimé que "la Russie représente la principale menace pour la stabilité de la région, en termes d'énergie plus qu'en termes militaires", en raison de la dépendance de ces pays vis-à-vis du gaz russe.