La célébration de Yennayer n’a rien perdu de sa fraicheur ni de son authenticité. L’événement est fêté à travers le pays. Plusieurs wilaya, entre autres, Alger, Tizi Ouzou, Constantine et d’autres encore ont tracé un programme d’activités.
Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) et le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme ont signé un protocole d'accord pour étendre les activités du HCA aux établissements sous tutelle du ministère. Cet accord permettra au HCA d'exploiter les structures appartenant au secteur de la solidarité, à travers le territoire national, pour développer l'action de promotion de l'Amazighité.
Par ailleurs, et en partenariat avec l’APC d’Alger-centre, le HCA prévoit d'organiser un programme bimensuel "Les samedis de l'Amazighité", qui se tiendront deux fois par mois à la salle de cinéma Al Khayam". Ce programme comporte, entre autres, des cafés littéraires, des projections et des conférences traitant notamment des missions de l'institution, selon le secrétaire général du HCA.
Le programme du HCA pour la célébration de Yennayer 2965, comprend également une caravane culturelle et artistique qui prendra son départ dimanche à Alger. Cette caravane sillonnera les wilayas de Biskra, Naama, Batna, Bejaia, Oran et Tizi Ouzou Une journée d'étude sur le thème "Yennayer, un symbole d'une identité retrouvée et un repère historique à valoriser" se tiendra mardi à l'université Abderrahmane Mira de Bejaia.
Dans la wilaya de Tizi Ouzou, c’est l’art culinaire traditionnel qui est mis en avant avec l’organisation de la 8ème édition du salon Djurdjura du couscous. Des participants venus, notamment, des wilayas de Bechar, Médéa, Jijel et Blida prennent part à cette manifestation, entamée samedi, pour exposer les différentes variantes du plat national de référence.
Cette manifestation culturelle qui coïncide avec la célébration du nouvel an Amazigh, Yennayer 2965, est une occasion de renouer avec les habitudes culinaires qui accompagnent la célébration de Yennayer. Les organisateurs ont également prévu lundi une Waada (un repas collectif) qui sera offerte à la population et un colloque sur "la littérature de l’oralité et le conte populaire" pour les journées de dimanche et lundi.
Et enfin, à Constantine, une riche exposition de produit de l’artisanat, mettant à l’honneur le patrimoine de l’Algérie profonde, a été organisée, samedi, dans la forêt El Baâraouia, près d’El Khroub, à l’occasion de Yennayer, le nouvel an Amazigh. Des vêtements et des plats traditionnels, ainsi que divers produits de l’artisanat reflétant la richesse et la diversité du patrimoine amazigh ont été exposés au cœur d’un décor bucolique caractérisé par la verdure de cette forêt, située à une vingtaine de km de la ville de Constantine.