La chancelière Allemande, Angela Merkel, va participer, aujourd’hui, à une marche « pour une Allemagne ouverte et tolérante » organisée dans le sillage des violences qui ont frappé Paris, la semaine dernière, a annoncé, hier, un porte-parole du gouvernement allemand.
Organisée par des associations Musulmanes d'Allemagne, la marche doit débuter à 18h00, heure locale (17h00 GMT), à la Porte de Brandebourg, au cœur de Berlin.
Le président Joachim Gauck s'adressera aux participants de la marche, à laquelle MM. Sigmar Gabriel, le vice-chancelier, et Frank-Walter Steinmeier, le ministre des Affaires étrangères, ainsi que d'autres hauts responsables, devraient également participer.
S'exprimant, hier, lors d'une conférence de presse commune organisée à l'occasion de la visite du Premier ministre Turc, Ahmet Davutoglu, Mme Merkel a indiqué que cette marche transmettra un signal fort en faveur de la coexistence pacifique entre les différentes religions pratiquées dans son pays.
Elle a souligné que « l'Islam fait partie de l'Allemagne », ajoutant : « je suis la chancelière de tous les Allemands ».