La Fédération algérienne de taekwondo procèdera ce week-end à la création d'une sélection nationale (messieurs/dames) de Poomsea "kata" en vue de représenter l'Algérie lors des échéances internationales inscrites au programme de 2015, a annoncé mercredi le président de l'instance concernée.
"Les athlètes qui se classeront aux trois premières places lors du championnat national de poomsea "kata" les 16 et 17 janvier courant, à Blida, formeront l'équipe nationale, qui n'existait pas avant" a expliqué le président Abdelhak Tiabi.
Bien que relativement populaire en Algérie, la discipline de Taekwondo ne disposait jusqu'ici que d'une équipe nationale dans la formule "combat" et ce n'est que le week-end prochain que la Fédération procèdera à la création d'une sélection masculine et féminine, dans la formule "kata".
Malgré sa récente création, cette sélection aura du pain sur la planche dès le mois de mars prochain, à travers sa participation au Championnat arabe de taekwondo, prévu en Tunisie.
"Nous participerons également au Championnat d'Afrique que devrait abriter l'Algérie en avril 2015, puis aux Mondiaux de la même année, prévus au mois de juin, en Russie" a encore détaillé Tiabi.
Le Championnat national de poomsea à partir duquel sera créée la nouvelle sélection nationale de "kata" est prévu les 16 et 17 janvier courant, à la salle OMS Abdelkader Mazouza de Blida.
"Entre les juniors et les seniors, ce championnat national devrait enregistrer la participation d'environ 400 athlètes, dont 130 à 150 filles" a encore révélé Tiabi.
Le président de la Fédération algérienne de taekwondo s'est, en effet, dit dans l'incapacité d'avancer le nombre exact des participants, car "le délai des engagements est toujours ouvert".
Autrement dit, "d'autres athlètes pourraient s'inscrire au cours des prochaines heures, et si c'est le cas, ce sera une très bonne chose, car nous espérons la plus grande participation possible à cette compétition" a conclu Tiabi.