Le président sénégalais, Macky Sall a quitté jeudi matin Alger au terme d'une visite d'Etat de quatre jours en Algérie à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Le président sénégalais a été salué à son départ de l'aéroport international, Houari-Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et des membres du gouvernement.
Lors de cette visite, le président Sall s'est notamment entretenu avec le président Bouteflika.
A l'issue de cet entretien, le chef de l'Etat sénégalais a souligné la volonté de son pays et de l'Algérie de relancer leurs relations économiques à travers notamment le renforcement du cadre juridique de leur coopération.
"Nous avons souligné la volonté de relancer les relations économiques, commerciales et d'investissement", a-t-il déclaré, relevant que le Sénégal "n'a jamais eu de problèmes ou de contentieux" avec l'Algérie.
D'Alger, M. Sall s'est rendu à Oran où il a assisté à une séance de présentation des activités de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach, suivie d'une visite des installations de la zone industrielle d'Arzew.
Le président sénégalais s'est par la suite rendu dans la wilaya de Laghouat où il a visité à Ain-Madhi (70 km à l'ouest de Laghouat), le siège du califat général de la zaouia Tidjania ainsi que le vieux ksar, terre natale du cheikh Sidi Ahmed Tidjani, fondateur de la Tariqa (confrérie) Tidjania.