Doha à l'heure du Mondial 2015

Les puristes du handball auront les yeux braqués sur la capitale qatarie Doha, qui accueille à partir d’aujourd’hui le 24e championnat du monde en présence de 24 nations dont l’Algérie, championne d’Afrique en titre, qui s’apprête à honorer sa 14e participation.

Jusqu’au 1er février, date de la finale tant attendue, Doha vibrera au rythme de la petite balle lors d’un tournoi qui se déroulera pour la première fois dans un pays d'Asie et surtout dans une seule ville, une grande première mondiale pour la discipline.

Déchue de son titre suprême au profit de l'Espagne en 2013, la France, championne d'Europe et olympique 2012 est bien armée pour reprendre sa couronne à l'occasion du Mondial qatari.

Outre les "Experts" qui sont en quête de leur cinquième étoile, trois autres pays, à savoir le Danemark, l'Espagne et la Croatie se posent comme de sérieux prétendants au sacre final, tandis que la Suède, l'Allemagne, l'Islande et la Pologne tenteront de jouer les trouble-fête.

L’Algérie, quant à elle, a fixé comme objectif la qualification aux huitièmes de finale en évoluant dans un groupe C composé de la France, la Suède, l’Islande, la République tchèque et l’Egypte.

Un objectif qui était abordable dans un premier temps en présence des Emirats Arabes Unis, mais le retrait de ces derniers et leur remplacement par l’Islande a tout chamboulé. L’objectif est resté le même mais l’atteindre devient très difficile pour les capés de Réda Zeguili. 

Le premier match contre l'Egypte, vendredi, est le plus attendu et promet d'être chaud puisque le perdant sera pratiquement éliminé de la course à la qualification.

Les organisateurs qataris qui ont promis un championnat du monde "unique" et "exceptionnel" n'ont pas lésiné sur les moyens avec un budget de fonctionnement d'environ 200 millions d'euros.

Ainsi, trois salles ultra-modernes ont été construites pour accueillir les matchs de ce grand événement : Ali Bin Hamad Al Attiya Arena (7700 places), Lusail Hall (15300 places) et Duhail Sport Hall (5500 places).

Pour les observateurs, ce championnat du monde, qui débute avec le match d’ouverture Qatar-Brésil, s'annonce tout simplement palpitant et promet des confrontations de très haut niveau. 

Handball