
L'Iran s’apprête à lancer un site internet de rencontres agréé par les autorités pour faciliter le mariage des jeunes et combattre en même temps ceux dont les activités sont jugées « immorales », rapporte, aujourd’hui, la presse locale.
Géré par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ce site sera lancé dans quelques jours, a expliqué le vice-ministre, Mahmoud Gholzari, cité par le quotidien Arman.
« Les jeunes pourront s'y inscrire et se présenter. Des psychologues et des conseillers vont coopérer avec le site », a-t-il ajouté.
L'Iran compte 77 millions d'habitants, dont 55% ont moins de 30 ans. Mais les difficiles conditions économiques et le poids des traditions découragent les jeunes à se marier, la loi interdisant les contacts physiques entre personnes de sexe opposé avant le mariage.
En agissant de la sorte, les autorités veulent lutter contre les quelque 300 sites jugés « illégaux et immoraux » proposant parfois des mariages temporaires (« sigeh » en persan) d'une durée d'une heure, a-t-il dit.
Ce type de mariage temporaire, dont la durée est décidée entre les contractants, est une particularité de l'islam Chiite.