L’Algérie est appelée à effacer sa lourde défaite contre l’Egypte en match inaugural, en affrontant l’Islande, dimanche à Doha (19h00 locales, 17h00 algériennes) pour le compte de la 2e journée du groupe C du Mondial-2015 de handball.
Les hommes de Réda Zeguili, abattus après avoir raté le match le plus important de la poule avec, en prime, une terne prestation, doivent surtout améliorer leur rendement face à l’une des grandes nations européennes du handball, avant de penser au résultat.
"Plus jamais une telle prestation", ont promis plusieurs joueurs dont certains, qui n’ont pas voulu s’exprimer ou l’ont fait brièvement après la défaite de vendredi, ont présenté leurs plus plates excuses au peuple algérien sur leurs pages officielles sur Facebook.
"Nous sommes encore en vie, tente de positiver Réda Zeguili, critiqué de toutes parts après la cuisante défaite face aux Pharaons. Nous essayerons de retrouver notre jeu face à l’Islande et de gagner".
Mais la mission ne s’annonce pas de tout repos face à l’Islande, dans l’obligation elle aussi de se rebiffer après avoir perdu contre la Suède (24-16).
Les hommes d’Aron Kristjansson ont d’ailleurs annoncé la couleur dès la fin de la confrontation face aux Scandinaves : "Nous n’avons pas d’autre choix que de gagner la prochaine rencontre pour se ressaisir".
Un avertissement pour les Verts, qui peuvent se libérer maintenant de la pression pesant sur leurs épaules puisqu’ils n’ont plus rien à perdre avant d’affronter, par la suite, la Suède, la France et la République tchèque.
La rencontre contre l’Egypte archivée, Réda Zeguili aura la lourde tâche de remobiliser ses joueurs en vue des quatre prochains matchs du premier tour contre de grandes nations handballistiques. Il l’avait affirmé en conférence de presse post-Egypte : "Nous avons préparé tout un tournoi et non pas un seul match", pour dire que ses éléments sauront revenir dans la compétition.
La balle est dans le camp des joueurs maintenant qui doivent faire honneur à leur rang de champions d’Afrique.