Un nouveau service de chirurgie oncologique vient d’être ouvert au centre anti-cancer (CAC) de Batna, a indiqué mardi le directeur de cette structure de santé, Aïssa Madoui.
Ce service, dirigé par le Pr. Mourad Abid, chirurgien spécialisé, reçoit déjà depuis une semaine les patients pour diagnostic et programmation des interventions chirurgicales qui se déroulent pour l’heure, "à titre temporaire", au centre hospitalo-universitaire (CHU) en attendant la réception des équipements du nouveau service du CAC qui sera prêt "vers fin février ou début mars", a indiqué la même source.
Tous les types de cancer connus en Algérie seront traités par le staff médical du CAC et les malades n’auront plus à se déplacer vers Alger ou à l’étranger, a indiqué le Pr. Abid.
Le cancérologue a également souhaité que les instances concernées financent le dossier médical électronique des malades qui permet, selon lui, une prise en charge "de meilleure qualité et plus rapide".
Le CAC de Batna a bénéficié, au début de cette année, de 130 nouveaux postes budgétaires dont 13 pour des médecins généralistes, huit (8) pour des pharmaciens, 10 pour les spécialistes en biologie et 13 pour les praticiens spécialistes désignés par le ministère de tutelle, a indiqué M. Madoui.
Le CAC souffre cependant d’un déficit en techniciens d’exploitation des appareils de radiologie et en agents paramédicaux qui sera, selon son directeur, progressivement comblé au cours du second semestre 2015 par les promotions actuellement en formation.
L’année 2015 verra l’ouverture d’un service de médecine nucléaire et le lancement des opérations de greffe de la moelle au CAC où il a été effectué, en 2014, plus de 29.000 cures de chimiothérapie, 18.500 consultations et 3.000 séances de radiothérapie au bénéfice de patients venus de 29 wilayas de l’Est et du Sud-est du pays, a souligné le directeur du centre anti-cancer.