CAN 2015 – Groupe C : Ghana 1 – 0 Algérie, une défaite amère pour les Verts

La sélection nationale de football s’est inclinée sur le fil face au Ghana (1-0) pour le compte de la 2ème journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015), ce vendredi à Mongomo. Les Verts hypothèquent ainsi leurs chances de passer au second tour et doivent absolument gagner leur prochain match face au Sénégal, prévu mardi prochain, pour rester dans la course.

Quelle fin cruelle de cette rencontre largement à la portée des Verts ? Appelés à présenter un meilleur visage après leur maigre prestation face aux Bafana Bafana, les coéquipiers de Rais M’Bolhi n’ont pas vraiment désenchanté.

Face à une équipe ghanéenne loin d’être une foudre de guerre, l’Algérie a raté le coche en première période.  Sous un soleil de plomb, les Verts ont dominé le premier acte du match en se procurant les occasions les plus franches de scorer.

En seconde période, le match a changé complètement de physionomie avec une équipe ghanéenne plus entreprenante et plus présente devant les bois algériens. 

Alors que la partie s’acheminée vers un score de parité (0-0), l’impensable arriva dans les ultimes instants du match. Asamoah Gyan (92’) profite d’une très belle passe longue pour prendre de vitesse Medjani et aller battre, d’un joli tir croisé, l’infortuné M’Bolhi, jusque là impérial.

"Si on fait l'analyse du match, nous étions plus cohérents que lors du match face à l'Afrique du Sud, avec une bonne assise défensive. Aujourd'hui, nous étions incapables de donner du rythme à notre jeu, en raison des conditions climatiques difficiles et l'état de la pelouse. Nous avons géré la rencontre, mais à la fin de la partie, on s’est fait surprendre par une action tout à faite anodine. C'est cruel de s'incliner de la sorte", a déclaré le coach national, Christian Gourcuff.

Le sélectionneur national s’est montré déçu mais pas abattu. "Pour le dernier match face au Sénégal, il n y aura pas de calculs à faire, nous devons absolument réagir. Au stade de Malabo face au Sénégal, nous allons jouer sur une belle pelouse qui permettra de développer un jeu beaucoup plus rapide et fluide", a-t-il ajouté.

A l’issue de ce match, le Ghana rattrape l’Algérie (3 pts) et se relance dans la course à la qualification.  De leur coté, les Verts sont dos au mur et doivent absolument gagner mardi prochain face au Sénégal. 

Tags:

Football