L'Algérie et le Niger ont convenu de "mobiliser" et "mutualiser" leurs capacités opérationnelles et de renseignements pour faire face à la menace terroriste, a indiqué lundi après-midi à Alger le président nigérien, Mahamadou Issoufou.
"Nous avons convenu de mobiliser et mutualiser nos capacités opérationnelles et de renseignements pour faire face aux menaces terroristes et organisations criminelles", a déclaré à la presse M. Issoufou à l'issue d'un entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
"L'Algérie et le Niger sont deux pays qui partagent près de 1.000 kms de frontières et qui ont de grands espaces désertiques dont il faut assurer la sécurité", a-t-il ajouté, précisant que les délégations des deux pays ont eu à échanger "beaucoup" sur des questions sécuritaires d'intérêt commun, notamment la situation en Libye et au Mali.
Sur le plan de la coopération bilatérale, il s'est dit "optimiste" quant à l'avenir des relations algéro-nigériennes.
"La coopération entre les deux pays se porte très bien et nous allons donner un nouvel élan à nos relations", a-t-il dit, ajoutant que "dans l'avenir, les relations vont connaître une nouvelle impulsion dans les domaines économique, politique, sécuritaire et social".
Les entretiens ont porté aussi sur les échanges économiques entre le Niger et l'Algérie, a-t-il poursuivi.
M. Issoufou a indiqué avoir abordé avec le chef de l'Etat les projets d'infrastructures africaines, comme la réalisation de la transsaharienne, les projets de fibre optique et du gazoduc entre l'Algérie, le Niger et le Nigeria.
Les possibilités de coopération dans le domaine des hydrocarbures ont été aussi abordées à cette occasion.
A l'issue de l'entretien, le président Bouteflika a décerné la plus haute distinction de l'Ordre du Mérite national au président nigérien "en raison de ses nobles actions au service de son peuple et de sa nation et de ses positions courageuses dans la défense des causes justes de notre continent africain et en considération de son amitié constante à l'endroit de l'Algérie, peuple et gouvernement".
De son coté, le chef de l'Etat nigérien a remis au président de la République la plus haute distinction honorifique du Niger, l'élevant à la Dignité de Grand croix de l'ordre national.