
Selon un rapport d’un groupe de réflexion spécialisé dans les questions relatives à l’Afrique, les pays du continent éprouveraient de plus en plus de difficultés à maintenir leur intégrité territoriale.
« En 2014, relève-t-il, dix gouvernements Africains rivalisaient avec des groupes non étatiques en vue d'exercer le contrôle territorial, ce qui correspond à une croissance de plus de cinquante pour cent par rapport à l'année dernière ».
Se basant sur une évaluation des changements survenus en matière sécuritaire, entre 2013 et 2014, l’African Press Organisation (APO), signale que les groupes non étatiques ne formulent désormais plus de demandes, mais passent à l'action en établissant des fiefs ».
Ceci démontre, indique-t-elle, une « dégradation des capacités gouvernementales face aux acteurs non étatiques ».
Le nombre de pays touchés par les défis de sécurité aux frontières et de sécurité maritime s'est, selon le rapport de cette organisation, « considérablement accru », ce qui révèle un « problème structurel croissant d'étendue régionale ».
Une « forte hausse » du nombre de pays touchés par un conflit est constatée dans le rapport qui souligne qu' « entre 2013 et 2014, le nombre de gouvernements Africains subissant l'impact de graves conflits est passé de sept à dix ».
« L'élément clé permettant d'améliorer la sécurité en Afrique ainsi que la capacité des gouvernements à maintenir l'intégrité territoriale est de pérenniser, en 2015, les améliorations enregistrées dans les pays confrontés à de sérieux défis liés à la chaîne de commandement. Cela sera cependant difficile, étant donné les élections prévues cette année dans plusieurs Etats fragiles », a indiqué Adunola Abiola, fondatrice de Think Security Africa, créé en 2009.