L’Australie remporte la Coupe d'Asie des Nations

L'Australie s'est adjugée samedi à Sydney, l'édition 2015 de la Coupe d'Asie des nations (AFC Cup) suite à sa victoire (2-1) sur la Corée du Sud, après prolongations.

Les Vert et Jaune ont le score par Massimo Luongo, à la 45e, avant de concéder l'égalisation devant Son Heung-min, à la 90+1, et c'est le remplaçant James Troisi, entré en cours de jeu, qui leur a offert la victoire à la 105e minute, d'un joli tir qui est allé se loger sous la barre (2-1). 

Chez eux, devant plus de 76.000 spectateurs, les Australiens se sont offert le triomphe qu'ils avaient manqué de très peu lors de la précédente édition (ndlr, en 2011), pendant laquelle ils furent battus (1-0) par le Japon, également après prolongations.

C'est le 1er titre continental des Australiens depuis qu'ils ont quitté l'Océanie pour intégrer la Confédération asiatique (AFC), en 2006, prenant au passage leur revanche sur les Sud-Coréens, qui les avaient battus (1-0) en phase de groupe, à l'issue d'un match qu'ils avaient pourtant dominé.

"C'était assez dur et c'est logique, car il s'agissait d'une finale, mais le courage montré par mes joueurs a été énorme. Pour moi, ce sacre est une juste récompense pour les efforts qu'ils ont fournis", a déclaré le sélectionneur Ange Postecoglou en conférence de presse. 

Derrière l'Australie et la Corée du Sud, le podium a été complété par les Emirats Arabes Unis, vainqueurs de l'Irak (3-2) en match de classement, disputé vendredi. 

Football