Nouria Benghebrit : l'Algérie ne ménage aucun effort pour offrir un enseignement de qualité

La ministre de l'Education Nationale, Nouria Benghebrit a indiqué jeudi à Alger, que l'Etat ne ménage aucun effort pour offrir un enseignement de qualité à la jeunesse afin d'aspirer à un emploi durable.

"L'Etat algérien n'épargne aucun effort pour offrir à sa jeunesse toutes les chances de se distinguer dans le domaine de la créativité afin d'aspirer à un emploi durable, et ce, grâce à un enseignement durable et de qualité", a précisé la ministre qui intervenait aux travaux de la réunion annuelle des directeurs des bureaux extérieurs de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la région d'Afrique.

Elle a souligné à ce propos que l'amélioration de la qualité de l'enseignement est tributaire du développement d'un système pertinent et efficace de formation du personnel de l'enseignement, qui constitue, en plus des moyens financiers, le défi à relever afin d'amorcer un saut qualitatif.

Ceci nécessite, selon la ministre, "l'élaboration d'une stratégie qui s'harmonise avec les politiques de développement des ressources humaines des métiers et des compétences".

Elle a rappelé, à l'occasion que l'Algérie a, depuis le lancement en 2003, de la réforme du système éducatif, adopté un système "visant l'élévation du niveau de qualification des personnels et la consécration du professionnalisme des différentes fonctions éducatives" à travers la mise en place d'un dispositif de formation.

La ministre a fait savoir, que 40% du personnel de l'éducation va bénéficier d'une formation en 2015, notant que ce dispositif s'est accompagné d'une amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.

Par ailleurs, la ministre a indiqué qu'en plus des efforts visant à améliorer le rendement interne du système éducatif, le ministère de l'Education a tracé une stratégie pour développer une approche de concertation régulière avec tous les membres représentant la communauté éducative.

Elle a estimé dans ce contexte que le nombre croissant des syndicats autonomes est "un indice révélateur du niveau de démocratie atteint par notre pays", soulignant cependant que "si le droit syndical et le droit de grève est reconnu par la loi fondamentale du pays, le droit à l'enseignement est garanti par notre constitution".

 

National, Société, Education