Plusieurs actions prioritaires dont celle du contrôle de la qualité figurent dans le programme de travail tracé par le ministère du Commerce pour l'année 2015, a indiqué, lundi à Alger, le secrétaire général de ce département ministériel, El Hadi Makboul.
Ce plan d'action porte sur 138 propositions et actions prioritaires liés à neuf (9) axes stratégiques dont le contrôle de la qualité, le contrôle et la régulation des marchés, la réalisation et l'aménagement d'équipements ainsi que la formation, a expliqué M. Makboul lors d'une rencontre avec les différents services extérieurs de ce ministère.
Selon lui, une enveloppe de 2,57 milliards DA sera consacrée pour la réalisation et l'aménagement des équipements afin de renforcer l'outil de contrôle au niveau du territoire national.
Il s'agit, essentiellement, de la réalisation de quatre (4) laboratoires de contrôle dans les wilayas d'El Tarf, de Tindouf, de Ouargla et de Constantine ainsi que de sièges d'inspection de contrôle.
Il a également annoncé la création prochaine de 729 brigades d'inspection et de contrôle, ajoutant qu'une dizaine d'enquêtes spécifiques seront menées pour vérifier la conformité de certains produits aux normes tel le ciment.
Par ailleurs, le ministère du Commerce prévoit la signature de conventions-cadre avec les ministères respectivement de l'Agriculture et de l'Industrie, ainsi qu'avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale des impôts (DGI) pour la création de brigades mixtes chargées de faire des enquêtes communes.
En 2014, des enquêtes similaires avaient déjà été déjà lancées pour le contrôle des normes de qualité de certains produits comme les appareils de chauffage à gaz, les boissons gazeuses et le sel de table, ajoutant que ces enquêtes sont toujours en cours de finalisation.
Plus de 15.000 locaux commerciaux fermés en 2014-
Cette rencontre a également été l'occasion de présenter le bilan des services de contrôle du ministère du Commerce sur l'année 2014, qui ont fait état de la fermeture administrative de plus de 15.000 locaux commerciaux, en hausse de 13,7% par rapport à l'année 2013.
Au total, 15.582 locaux commerciaux ont été fermés en 2014 à travers le territoire national contre 13.701 locaux en 2013, a précisé le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraude auprès de ce ministère, Mimoun Bouras.
Les opérations de vérification ont été menées à travers plus de 1,3 million d'interventions par les brigades de contrôle qui ont enregistré 235.119 infractions, tandis que 217.026 poursuites judiciaires ont été lancées contre les commerçants ayant commis des infractions.
Les activités de contrôle ont également permis de relever un chiffre d'affaire dissimulé de 58,82 milliards DA et la saisie de marchandises non conformes d'une valeur de 1,64 milliard DA, alors qu'il a été procédé au blocage de marchandises aux frontières d'une valeur de 13,55 milliards DA.