Russie-Egypte : accord pour la construction d'une centrale nucléaire

L'Egypte et la Russie ont conclu, mardi, un accord préliminaire pour la construction d’une première centrale nucléaire en Egypte, a annoncé le président Abdel Fattah Al-Sissi, en présence de son homologue Vladimir Poutine.

Les deux pays ont signé un protocole d'entente pour la construction d'une centrale nucléaire destinée à la production d'électricité, au nord de l'Egypte, a déclaré M. Sissi au cours d'une conférence de presse.  

« Il est question de la construction d'une centrale nucléaire de technologie Russe, comprenant quatre blocs de 1.200 mégawatts chacun », a précisé pour sa part Sergueï Kirienko, directeur général de Rosatom, l'Agence fédérale de l'énergie atomique en Russie, cité par l'agence de presse Ria-Novosti.

Selon M. Kirienko, il s'agira d'une centrale de nouvelle génération, dont le crédit destiné à sa construction sera fourni par la Russie.

Au début des années 1980, l'Egypte avait déjà envisagé la réalisation d'une centrale nucléaire à Dabaa, projet qui avait été suspendu après la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

 

Egypte