La Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) s'est félicitée du démarrage, mercredi, d'un nouveau cycle de dialogue politique inter-libyen sous l'égide de l'ONU dans la ville de Ghadamès (nord-ouest), afin de trouver une issue à la crise qui secoue ce pays.
Dans un communiqué de presse, la Manul a indiqué que "pour la première fois, tous les participants invités ont assisté aux discussions qui ont été menées dans une atmosphère constructive et positive ".
Des délégations des deux parlements rivaux libyens étaient rassemblés mercredi à Ghadamès. Il s'agit des délégués de la Chambre des représentants instance issue des élections et reconnue par la communauté internationale, qui siège à Tobrouk, dans l'est du pays et ceux du Congrès général national (CGN), concurrent du parlement légitimement élu et qui est installé à Tripoli.
"Le représentant spécial du secrétaire général pour la Libye, Bernardino Leon, s'est entretenu séparément avec les délégations pour les informer du processus et de ses différentes phases et a loué l'état d'esprit positif des participants", a ajouté la Manul.
Selon la Manul, les discussions ont porté sur les points convenus à l'ordre du jour du dialogue, à savoir l'étude "de propositions pour l'organisation du travail à venir et la conclusion d'un accord sur un calendrier clair prenant en considération le souhait des parties de parvenir à une solution politique rapide, afin d'éviter une érosion additionnelle de la situation sécuritaire et politique et de mettre fin à la division institutionnelle qui menace l'unité du pays".
Suite à ce premier cycle de discussions, les participants ont convenu de poursuivre les pourparlers lors d'un nouveau cycle dans les prochains jours, a fait savoir la Mission.
Par ailleurs, les participants ont également réitéré leur engagement envers les principes de la révolution libyenne du 17 février 2011 qui a renversé l'ancien dirigeant Mouammar El-Gueddafi, avant d'appeler toutes les parties à oeuvrer en faveur d'une désescalade militaire sur tous les fronts pour permettre au dialogue d'avoir lieu dans un environnement positif.