La dépouille mortelle de la romancière algérienne Assia Djebar, décédée vendredi dernier à Paris à l'âge de 79 ans, est arrivée jeudi en milieu d'après-midi à l'aéroport international d'Alger.
L'arrivée du corps d'Assia Djebar a eu lieu en présence de la famille de la défunte, entourée de plusieurs personnalités politiques et culturelles dont la ministre de la Culture, Nadia Labidi, l'ancien chef du gouvernement Rédha Malek, les anciens ministres Lamine Bechichi et Mahieddine Amimour ainsi que l'ambassadeur de France à Alger Bernard Emié.
La dépouille mortelle, recouverte de l'emblème national et à laquelle un détachement de la protection civile a rendu les honneurs, a été transportée de l'aéroport au Palais de la Culture à Alger où un dernier hommage a été rendu à la romancière le même jour, avant son inhumation vendredi à Cherchell, sa ville natale.
Qualifiant Assia Djebar de « richesse nationale », Mahieddine Amimour a rendu hommage à « celle qui militait par la plume et (qui) n'a eu de cesse de revendiquer son algérianité », selon ses propos.
L'ancien ministre Lamine Bechichi a estimé, de son côté, qu'il suffisait à « la grandeur de la romancière algérienne qu'elle eut été élue à l'Académie française ».
Egalement présente à l'Aéroport d'Alger, Aouicha Bekhti, militante féministe de Cherchell considère que la défunte a « porté la voix de la femme algérienne, et de la femme de Cherchell, dans le monde entier ».
En plus de son élection à l'Académie française, Assia Djebar avait été décorée des médailles de l'Ordre des arts et des lettres et de la Légion d'honneur de la République Française.
Née le 30 juin 1936, Assia Djebar, Fatma Zohra Imalhayène de son vrai nom, est considérée comme un des auteurs les plus célèbres et plus influentes du Maghreb et du monde francophone.
Egalement cinéaste et auteur de théâtre, elle laisse derrière elle une œuvre riche et variée pour laquelle elle a reçu pas moins d'une dizaine de distinctions littéraires et cinématographiques internationales.
Assia Djebar était aussi connue pour son engagement dans la défense des libertés, notamment la cause féminine.