L’Egypte vient d’acheter 24 avions Rafale français pour la somme de 5 milliards d’euros. La finalisation du contrat d’achat sera faite lundi au Caire en présence du ministre de la Défense qui s’y rendra à l’occasion.
C’est le président français François Hollande qui a confirmé jeudi l'achat par l’Egypte de 24 avions Rafale, et le ministre français de la Défense se rendra lundi au Caire pour signer le contrat avec le président égyptien, a annoncé le ministère.
"L'avion de combat Rafale remporte son premier contrat à l'export", a déclaré le chef de l'Etat. "La signature interviendra le 16 février au Caire.
La vente porte sur 24 appareils ainsi qu'une frégate multi missions FREMM et du matériel associé, pour un montant de l'ordre de 5 milliards d'euros.
"Ces équipements permettront à l'Egypte d'accroître sa sécurité et de jouer tout son rôle au service de la stabilité régionale", selon M. Hollande.
Jusque-là, l'avion de chasse, fer de lance de la Défense française, n'a jamais trouvé preneur à l'étranger, en dépit de ses interventions sur plusieurs théâtres d'opération (Afghanistan, Libye, Mali et Irak).
Lancé en 1988, le programme du Rafale a abouti au vol du premier prototype en 1991, et le premier avion Rafale de série destiné à l'Armée de l'air française est sorti des usines en 1998.