Le Venezuela a enregistré un taux d'inflation de 68,5% en 2014, soit le plus élevé d'Amérique latine, selon la Banque centrale du Venezuela (BCV).
La croissance des prix a été nettement plus élevée qu'en 2013, année où le taux d'inflation avait atteint 56,2%, selon les chiffres officiels.
L'augmentation des prix a été supérieure aux prévisions annoncées par le président Nicolas Maduro qui avait indiqué dans son discours de fin d'année que le taux d'inflation atteindrait 64%.
En décembre 2014, l'augmentation des prix a été de 5,3%, avec notamment une hausse de 7,5% des prix alimentaires et des boissons non alcoolisées.
Dans le même temps, les restaurants et hôtels ont vu leurs tarifs progresser de 7,4% pour le seul mois de décembre 2014, tandis que les prix des boissons alcooliques et des tabacs ont crû de 6,6%.
La ville où les prix à la consommation ont le plus fortement augmenté est Valencia (centre) avec 78,5%. A Caracas, les prix ont progressé de 64,7%, selon les chiffres de la Banque centrale.