Partenariat algéro-qatari : deux nouveaux projets d’investissement industriel

Plusieurs déclarations, faites ce matin par le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslma Bouchouareb, annoncent une notable avancée dans le partenariat algéro-qatari.

C’est à l’occasion d'une rencontre économique algéro-qatarie, présidée conjointement par le vice-ministre qatari des Affaires étrangère chargé de la coopération internationale, Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane Ben Jassem Al Thani, et le ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb.

Ce dernier a en effet annoncé le lancement de deux nouveaux projets d’investissement, dont les études se trouvent « bien avancées ». Il s’agit de deux usines, l’une dans la pétrochimie, la seconde aura pour mission la production de quelque 5 millions de tonnes d’engrais phosphatées. 
 

La réalisation du complexe sidérurgique de Bellara lancée début mars prochain

Par ailleurs, Abdesselam Bouchouareb a ajouté, lors de cette même rencontre, que les travaux de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) seront lancés début mars prochain à l'occasion de la visite en Algérie du Premier ministre qatari.

« Le lancement des travaux de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara interviendra dans les dix premiers jours du mois de mars après la réunion de son conseil d'administration, le 25 février en cours », a affirmé le ministre.

Augmentation du capital de la société mixte « Algérie Qatar Steel »

Lors de cette réunion, le conseil d'administration décidera de l'augmentation du capital de la société mixte « Algérie Qatar Steel », fixé initialement à 10 millions de dollars, a encore fait savoir le ministre.

Le premier responsable du secteur a indiqué que le projet permettra de créer quelque 3 000 emplois directs et indirects et de répondre aux besoins du marché national en matière de sidérurgie. 

Le coût de réalisation du complexe de Bellara s'élève à 2 milliards de dollars et produira, dans une première étape, 2 millions de tonnes d'acier par an à partir de 2017. Production appelée à augmenter progressivement pour atteindre les 5 millions de tonnes à l'horizon 2019.

Le capital du complexe sera détenu à 51% par l'entreprise Sider et le fonds national d'investissement (FNI) et à 49% par Qatar international, une joint-venture entre Qatar Steel et Qatar mining.

Le complexe sidérurgique de Bellara est le plus important projet d'investissement entre l'Algérie et le Qatar.

Industrie