L'Organisation autoproclamée « Etat islamique » (EI), a diffusé, dimanche, une vidéo montrant la décapitation de 21 hommes présentés comme des Egyptiens de confession Chrétienne Copte kidnappés en Libye.
Des images postées sur internet montrent des hommes portant des combinaisons orange, semblables à celles d'autres otages exécutés récemment en Syrie, les mains menottées dans le dos et décapités, tour à tour, au couteau.
A la suite de cette action sanguinaire, le président Egyptien, Abdel Fattah Al-Sissi a annoncé qu'il convoquait le Conseil national de la Défense.
Outre le chef de l’Etat, ce Conseil comprend le Premier ministre, les ministres de la Défense et de l'Intérieur et les plus hauts gradés de l'armée.
Des milices islamistes en Libye avaient récemment accusé l'Egypte d'avoir bombardé à l’aide de ses avions leurs positions à Tripoli, ce que le Caire a nié.
En janvier, la branche Libyenne de l'EI avait affirmé avoir kidnappé 21 Egyptiens, une information confirmée par le Caire.
Depuis l'été dernier, cette organisation terroriste a exécuté sept otages enlevés en Syrie, trois Américains, deux Britanniques et deux Japonais.