
Un cumul de quelque 3,34 milliards de yens, environ 25 millions d’euros, perdus ici et là au Japon, ont été remis à la police par d'honnêtes citoyens durant l’année 2014, ont indiqué, lundi, les forces de l'ordre qui ont remis les trois quarts de cet argent égaré à leurs propriétaires.
Généralement, quand un Japonais trouve un portefeuille, il s'empresse de le déposer au poste de police le plus proche, lequel finit, dans nombre de cas, à retrouver la personne qui l'a malencontreusement perdu. Une personne a même découvert un sac de sport contenant la bagatelle de 18,44 millions de yens (136.500 euros).
Près de 74% des liquidités trouvées en 2014 ont finalement été rendues aux personnes étourdies qui les avaient égarées, a précisé une porte-parole de la police, y compris le sac aux 18 millions.
Selon la loi Japonaise, si un objet trouvé n'est pas réclamé après trois mois, la personne qui l'a remis aux autorités peut choisir de le garder.
Mais étonnamment, quelque 390 millions de yens ont fini dans les coffres de la ville de Tokyo, un cumul des sommes que leurs propriétaires légitimes n'ont pas réclamées et auxquelles ont également renoncé ceux qui les avaient trouvées.