Reprise, aujourd’hui, du dialogue entre le ministère et les syndicats de l’éducation à leur tête le Cnapest, auteur de l’appel à une grève reconductible qui a relativement perturbé le secteur. A 14h30, Noria Benchetrit recevra l’ensemble des syndicats au siège du ministère pour tenter de désamorcer une crise qui menace son secteur. Une rencontre décisive qui permettra à toutes les parties d’aborder le sujet du statut particulier qui constitue la pomme de discorde entre les deux protagonistes.
Révisé en 2012, le nouveau statut particulier des travailleurs de l’éducation est de nouveau critiqué par les syndicats qui exigent sa révision. Le ministère, qui avait refusé d’ouvrir le chantier de sa réforme sous la pression et se contente de promettre une révision «réfléchie pour éviter les erreurs du passé», invite le partenaire social à préparer le terrain aux commissions chargées d’étudier ce point.
Dans une déclaration à la Chaine 3, la ministre de l’éducation, Mme Noria Benghebrit a expliqué que la rencontre d’aujourd’hui aura pour objectif d’«identifier ensemble le cadre méthodologique pour l’ouverture du débat sur les statuts…» et d’ajouter qu’à partir des propositions qui vont ressortir de ces négociations «nous allons mettre non seulement des commissions mais probablement un audit».
Des engagements qui ne font pas fléchir, pour le moment, la détermination des syndicats. Alors que le Cnapest doute de la volonté du ministère de répondre concrètement à cette demande, le Snapest souhaite que cette rencontre permette l’ouverture du dossier dans un délai acceptable.
Si les négociations aboutissent à un résultat qui répond aux attentes des syndicats, les cours vont devoir reprendre normalement dès la semaine prochaine. Dans le cas contraire, le secteur connaitra de nouvelles agitations qui risquent de perturber, une fois de plus, l’année scolaires et pénaliser les élèves en classes d’examens.