Le général Malek Necib inhumé au cimetière d'El Alia

Ph. APS

Le général major Malek Necib, décédé mardi à l'âge de 64 ans, a été inhumé mercredi au cimetière d'El Alia (Alger).

Etaient présents à l'enterrement le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre d'Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia.

Ont également assisté à l'enterrement le général de corps d'armée, Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), des membres du gouvernement, le directeur général de la sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, et des personnalités politiques et nationales.

Dans une oraison funèbre, le directeur de la communication et de l'information de l'état major de l'ANP, le général major Boualem Madi, a rappelé les qualités du défunt et son dévouement dans l'accomplissement de son devoir.

« Aujourd'hui nous quitte un commandant exemplaire qui s'est distingué par un enthousiasme exceptionnel et une vision dans la prise de décisions pour faire face aux difficultés », a-t-il dit. 

Il a ajouté que le défunt avait « accompli la mission dont il était investi avec compétence et de la meilleure façon qui soit », le qualifiant de « patriote intègre » et d'« exemple de fidélité, de modestie et d'intégrité ».

Né le 4 janvier 1951 à El Chafia dans la wilaya de Tarf, Malek Necib a rejoint les rangs de l'ANP dans le corps des forces navales en 1971.     

Il a été promu lieutenant en 1976 puis capitaine en 1982 ensuite commandant en 1988, pour passer au grade de général en 2005 et enfin général major en 2009.

Le regretté a été décoré de la médaille de l'ANP, 1er chevron, en 1988, de la médaille du mérite militaire en 2000 puis de la médaille de l'ANP, 2ème chevron, en 2002 et de la médaille d'honneur en 2003.

Le défunt a assumé plusieurs responsabilités au sein des forces navales. Il a été commandant de plusieurs unités navales marines et sous marines puis chef d'Etat-major de la division navale des bâtiments sous marins à la base navale principale de Mersa El Kebir. Il a commandé cette division en 1993.

Le défunt a également pris le commandement de la façade maritime ouest de la deuxième région militaire en 2000 pendant cinq années avant d'être nommé commandant des forces navales algériennes. 

Société