Au moins 38 personnes ont péri et des dizaines d'autres portées disparus dimanche au Bangladesh après le naufrage d'un ferry entré en collision avec un cargo, rapporte un nouveau bilan fourni par une responsable locale.
Les secours ont récupéré les corps de 38 passagers, dont deux femmes et un enfant en bas-âge, selon une responsable locale, Rashida Ferdous. "Le nombre de victimes pourrait augmenter" quand l'épave du ferry sera remontée ou explorée par des plongeurs, a-t-elle ajouté. Un précédent bilan faisait état de dizaines de disparus.
Un navire a été dépêché sur zone pour remettre le ferry à flot. Le capitaine du cargo et deux membres d'équipage ont été arrêtés, selon la responsable.
Le ferry en provenance du district de Rajbari faisait route vers Paturia quand il a été éperonné. Le nombre précis de personnes à bord du ferry n'était pas immédiatement connu, la plupart des navires de transport de personnes ne tenant pas de registres de passagers au Bangladesh.
Le fleuve Padma, alimenté par le Gange, se jette dans le golfe du Bengale. C'est l'un des cours d'eau majeurs du pays.
Les accidents de ferry sont fréquents au Bangladesh. Les autorités estiment que 95% des centaines de milliers d'embarcations de toute taille que compte le Bangladesh ne répondent pas aux normes minimales de sécurité.
La semaine dernière, au moins cinq personnes, dont un mineur, avaient trouvé la mort dans le naufrage d'un ferry surchargé qui transportait 200 passagers dans le sud du pays.