L'équipe sélectionnée par la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août 2021) comptera 29 athlètes (dix-neuf hommes et dix femmes), issus de 12 sports différents, a révélé le CIO, à moins de 50 jours de l'ouverture de l'événement.
" Les 29 sélectionnés ont été choisis parmi un groupe de 56 athlètes qui ont fui leur pays d’origine et obtenu des bourses de la Solidarité olympique.
Ils sont actuellement hébergés dans 14 pays différents, dont le Kenya, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal, le Canada, la Suisse et la Russie", a indiqué le CIO.
Les 29 athlètes sélectionnés pour les Jeux de Tokyo sont originaires d’Afghanistan, du Cameroun, du Congo, de la République du Congo, d’Erythrée, d’Iran, d’Irak, du Soudan du Sud, du Soudan, de Syrie et du Venezuela.
Ils seront engagés en natation, athlétisme, badminton, boxe, canoë-kayak, cyclisme, judo, karaté, tir, taekwondo, haltérophilie et lutte.
La délégation sera renforcée par une équipe de 20 entraîneurs et 15 officiels.
Les frais de voyage et les dépenses de participation seront assurés par la Solidarité olympique.
Aux derniers Jeux de Rio, la délégation des réfugiés conduite par la Kenyane Tegla Loroupe comptait 10 athlètes.
Six des athlètes présents aux Jeux de Rio dans la première équipe de réfugiés seront encore du voyage pour Tokyo: la nageuse Yusra Mardini, le judoka Popole Misenga, les coureurs Anjelina Nadai Lohalith (1 500 m), James Nyang Chiengjiek (800 m), Paulo Amotun Lokoro (1 500 m) et Rose Nathike Likonyen (800 m).
APS