Plusieurs axes routiers se sont, une fois de plus, retrouvés fermés à la circulation routière, dimanche, dans les régions centre et ouest de l’Algérie par suite des fortes intempéries observées durant les dernières 48 heures qui ont, par ailleurs, provoqué la mort de trois personnes et causé une trentaine de blessés dans des accidents automobiles.
Un bilan établi par les services de la Gendarmerie signale que les grosses quantités de neige qui s’est abattue sur plusieurs massifs ont notamment bloqué la circulation routière dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Bordj-Bou-Arreridj, Médéa, Blida et El Bayadh.
Les RN 15 et 33 reliant toutes deux Tizi Ouzou à Bouira se sont, ainsi, retrouvées respectivement bloquées au col de Tirourda et de la commune d’Aït-Boumahdi.
La RN 30 reliant Tizi Ouzou à Bouira, au Col Tizi Tirkabine, dans la commune d'Iboudrarène et le CW 253, reliant Illilten à Chellata, dans la circonscription communale d'Illiten ont également été fermés au trafic routier.
Dans la wilaya de Bouira, la RN 15 reliant Tizi Ouzou à Tikjda et Bouira, est interdite à la circulation.
La même situation est observée sur la RN 62 reliant Bouira à Médéa aux PK 101 et 117, sur une distance de 16 km, dans la circonscription de Sour-El-Ghozlane,
La RN 12, reliant Béjaïa à Tizi-Ouzou, à hauteur du village Aghoulad, commune d'Adekar et la RN 26 A, reliant Béjaïa à Tizi Ouzou, au col de Chellata, celle reliant reliant Béjaïa à Bordj Bou Arreridj, se sont, elles aussi, trouvées bloquées par des amas de neige sur une distance de 12 km.
Le CW 07, reliant Tazmalt à Béni Mellikeche, à hauteur du village Aguntour, dans la commune de Béni Mellikeche, le CW 15 reliant Béjaïa à Bouira, dans les circonscriptions communales de Béni-Méllikeche et Sidi-Ayed et le CW 159, reliant Chellata à Ouzellaguène, à hauteur du village Allma, commune de Chellata ont également subi le même sort.
La même situation a prévalu à Bordj-Bou-Arreridj où la RN 76 reliant celle localité à Sétif, à hauteur du village Lamdafea, et le CW 44, reliant Djaâfra à Ouled-Dahmane, au lieu dit Taaroussine dans la commune de Djaâfra.
Les wilayas de Blida, Médéa, Sidi Bel Abbés, Aïn-Temouchent, El-Bayadh, Béchar et Mila ont, elles aussi, vu plusieurs chemins de wilaya et des routes nationales fermés à la circulation en raison des débordements des Oued-Lamteur, Barkach, et Zouzfana et des suites d’importants amoncellements de neige.