Invité du Forum de la chaine Une de la Radio nationale, le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, a dévoilé, ce lundi, la création prochaine d’un Observatoire indépendant de consultation pour les différents projets inhérents au secteur de l'Energie, dont celui relatif à l’exploitation du gaz de schiste.
L’Observatoire sera constitué, entre autres, de membres de la société civile. L’occasion pour lui de faire savoir en outre que les premiers résultats des deux forages déjà réalisés pour le gaz de schistes donnent de prime abord des résultats prometteurs.
Aussi, ces deux forages, l’un horizontal et l’autre vertical, donnent tous les deux lieu à la même nature de la roche qu’aux Etats Unis, « ce qui nous encourage à passer à l’exploitation », a-t-il souligné.
Quant aux craintes que les citoyens du Sud du pays ne cessent d’exprimer, le ministre a renouvelé la volonté du gouvernement à livrer en toute transparence l'ensemble des explications nécessaires à ce sujet, et n’épargnera aucun effort à protéger les habitants de ces régions d'un quelconque éventuel danger.
Qu’il s’agisse d’un forage traditionnel ou celui destiné à l’exploitation du gaz de schiste, les techniques sont les mêmes et les précautions à prendre auss, a-t-il souligné.
L’invité du Forum de la Radio est aussi revenu sur les récents contacts et les consultations que le gouvernement ne cesse de multiplier en vue de contrecarrer la chute des prix du pétrole.
Youcef Yousfi a fait savoir par ailleurs que ces contacts avec plusieurs pays membres ou non de l’OPEP visent des solutions urgentes aux conséquences d’un prix du baril qui avoisine désormais les 60 dollars. Ces pays souffrant des mêmes effets, ces contacts devront donner prochainement lieu des décisions communes.
Le ministre a expliqué la chute continue des prix du pétrole par plusieurs facteurs dont celui de la baisse de la demande sur plusieurs grands marchés pétroliers à l’instar de la Chine, l’Inde et le Japon, ainsi qu’une surproduction américaine et canadienne. Il a appelé, dans le même sillage, à diversifier la production nationale et encourager l’agriculture, l’industrie et les services pour protéger l’économie nationale et pallier aux effets de la chute des prix du pétrole.
Au sujet du site pétrolier de Tinguentourine, ayant été l’objet d’une attaque terroriste le 16 janvier 2013, le ministre a assuré qu’il sera très bientôt entièrement opérationnel tout en confirmant le retour de la quasi-totalité des partenaires de Sonatrach qui assurent désormais normalement leurs missions.
Yousfi a par ailleurs fait savoir le gouvernement vient d’adopter le programme présenté par son département et relatif à la diversification des sources énergétiques. Il préconise le développement de la production de l’électricité, la réalisation des projets de transformation des phosphates, le développement du gisement de Ghar Jbilet, (130 au sud-est de la wilaya de Tindouf), la promotion de la pétrochimie, la réalisation d’une vingtaine d’unités pour la production de l’énergie solaire, le développement du GNL (gaz naturel liquéfié), entre autres.