Yacine Hamdane : le drame d’Aokas vient nous rappeler l’importance de prendre en charge ces zones vulnérables

Vingt-quatre heures après qu’un rocher se soit détaché d’une falaise à Aokas, la RN N°09, reliant Béjaïa à Sétif, est toujours fermée à la circulation. « Ce drame, qui a causé la mort de sept (07) personnes, vient nous rappeler l’importance de prendre en charge ces environnements côtiers assez fragiles et très vulnérables, que sont les falaises littorales », a declaré, ce mercredi matin, Yacine Hamdane, spécialiste en dynamique côtière  et sous-marine, à la radio Chaine 3.

«Contrairement à ce que certains peuvent penser, ces falaises ne sont pas stables. Elles ne bougent pas sauvant, mais qu’en cela se produit, c’est l’effondrement totale », a t-il expliqué.

La zone côtière est un espace complexe et vulnérable. Les routes du littoral subissent le risque permanent de chutes de pierres et de blocs qui varient de quelque M3 à plusieurs milliers de M3.

« Comment régler ce problème ? Cela passe par un bon diagnostique. Autrement dit, il faut ausculter ces environnements côtiers fragiles et identifier les zones fragiles, et ce, à travers des études géologique, géomorphologique, hydrodynamique et aussi des études des ruissèlements qui se font sur la surface des falaises », a estimé Yacine Hamdane.      

Abdelkader Kadi : l’ensemble du tronçon sera examiné  

Lors de son passage ce matin dans la wilaya de Constantine, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a confirmé que tout le tronçon précédant le tunnel d’Aokas sera "examiné".

S’exprimant au cours d’un point de presse au siège de la wilaya, le ministre a souligné que toutes les "mesures utiles seront prises" pour sécuriser cet axe routier reliant Bejaia aux wilayas de Sétif et de Jijel, très fréquenté à longueur d’année par les automobilistes.

La veille, M. Kadi s’était rendu au chevet des blessés pour s’enquérir de leur état de santé et leur exprimer la solidarité du gouvernement, avant de présenter aux familles des victimes décédées les condoléances et la solidarité du gouvernement, à sa tête le Premier ministre.

 

Société