La Tunisie ambitionne de diversifier sa production électrique en investissant massivement dans les énergies renouvelables, a annoncé le chef du département en énergies renouvelables au ministère de l'Industrie et de l'Energie, Hichem Chaibi.
Présentant un exposé sur l’expérience Tunisienne dans ce domaine, à l’exposition solaire Expo Maroc, ce responsable a indiqué que son pays aspire à ce que les énergies renouvelables contribuent à enclencher une dynamique économique, sociale et environnementale dans ses différentes régions.
Il a précisé que l'expérience Tunisienne en matière de production électrique à partir de l'énergie solaire est encore à ses débuts, en ce sens que la loi régissant ce secteur n'a été adoptée qu'en 2009, ajoutant que depuis, dix sociétés se sont lancées dans la construction de stations dans les différentes régions du pays eu égard à la demande de plus en plus croissante en énergie.
Mettant l'accent sur la stratégie nationale Tunisienne de maitrise de ces sources d’énergie, depuis 2010, il a ajouté que son pays se propose de réaliser, dans un premier temps, une autosatisfaction en matière d'électricité à travers la diversification des sources production.
Il observe que la Tunisie est consciente de l'importance de mettre à contribution ses potentialités en énergie solaire, l'objectif étant de valoriser ses ressources naturelles, de réduire la facture énergétique, de préserver l'environnement et de générer davantage d'opportunités d'emploi.