Les participants au troisième colloque sur l’enseignement du design ont appelé, jeudi à Mostaganem au terme de leurs travaux, les opérateurs économiques activant dans le domaine industriel à investir dans les compétences spécialisées dans cet art, formées dans les écoles régionales des Beaux arts.
L’inclusion du module de design en première année tronc commun au lieu de la 3ème année, l'uniformisation des programmes d'enseignement dans les écoles régionales des Beaux arts et la programmation, pour les élèves de ces établissements, d'ateliers et stages de courte durée sur le design utilisé dans plusieurs œuvres d’art, sont les autres recommandations sanctionnant cette rencontre.
Les travaux du colloque ont été marqués par la constitution de cinq ateliers abordant le design industriel, le design des objets, le design de bacs d’ordures, le design d’éclairage et le design de sièges et visant à faire connaître les formes et les moyens utilisés dans cet art.
Une réunion des directeurs des études des écoles régionales des Beaux arts a été consacrée à l'examen des outils de gestion pédagogique et sanctionnée par des propositions parmi lesquelles le remplacement de certaines matières, en première année tronc commun, dont la conservation et la restauration par celles de l'anatomie artistique et l'infographie, ainsi que l’enseignement de l’art de céramique en première année au lieu de la 2ème année, et le dessin expressif en quatrième année.
Les participants au colloque ont recommandé aussi l'uniformisation du règlement intérieur des écoles régionales des Beaux arts, le suivi de la carrière professionnelle de l'enseignant, la régularisation des cas de promotion et de titularisation et l'organisation de rencontres similaires. Une autre réunion a regroupé des enseignants de design qui ont débattu de la pédagogie de cet art.
Une exposition de design a mis en exergue 30 oeuvres réalisées par des élèves des écoles régionales des Beaux arts participant aux ateliers de cette manifestation.
Organisé par l’Ecole régionale des Beaux arts de Mostaganem, le colloque a regroupé quelque 120 élèves de toutes les écoles régionales des Beaux arts du pays et de l’Ecole supérieure des Beaux arts.