Le ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels a introduit une nouvelle formation spécialisée dans les métiers de vente en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie algéro-suisse et le centre commercial de Bab Ezzouar (Alger).
Pour accéder à cette formation, une journée de recrutement d'une centaine de jeunes a été organisée samedi au centre commercial de Bab Ezzouar en présence du ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Noureddine Bedoui.
Cette formation, première du genre, sera assurée à travers un système d'alternance qui consiste à former le stagiaire alternativement entre un magasin de ce centre commercial et un établissement d'enseignement avec le soutien de l'office suisse chargé de l'orientation et de la formation professionnelle.
Lors de cette journée de recrutement, les employeurs, qui devraient accueillir les stagiaires au sein de leurs magasins pour une formation pratique, seront impliqués dans l'opération d'orientation et de sélection des candidats.
En outre, les formateurs travaillant dans les établissements d'enseignement bénéficient actuellement d'une formation en Suisse.
"Ce système de formation consiste à procéder à un recrutement d'apprentis par les employeurs (propriétaires de magasins) qui s'impliquent dans le processus de la formation en choisissant eux-mêmes les jeunes qu'ils encadreront durant leur cursus de formation", a expliqué M. Bedoui.
L'objectif de cette démarche est d'impliquer davantage le secteur économique et les professionnels dans le processus de formation afin d'adapter les formations aux spécificités de chaque secteur d'activités, selon lui.
De son côté, le président de la Chambre de commerce algéro-suisse, Allain Rolland, voit dans cette filière de formation une manière de répondre au défi de la structuration du secteur de commerce de détail à travers la professionnalisation de la filière.
M. Rolland a rappelé, dans ce cadre, l'accord cadre signé entre le ministère algérien de la Formation et de l'enseignement professionnels et la chambre de commerce algéro-suisse pour former des jeunes dans le domaine du commerce de détail.