Les contrats des concessions des plages ne seront plus autorisés cet été et ceux qui existent déjà seront annulés, a affirmé ce lundi sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio nationale, Haidar Khaldi, directeur central au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Finie donc l’anarchie constatée dans l’exploitation des plages au grand bonheur des estivants.
«Les pouvoirs publics sont décidés à mettre le hola aux irrégularités liées à l'octroi des concessions pour l’exploitation des plages à travers une série de mesures concrètes, dont la gratuité des parkings, a expliqué l représentant du ministère de l'Intérieur.
«Nous sommes décidés à mettre un terme aux nombreuses irrégularités liées à la concession des plages durant la saison estivale en Algérie et qui pénalisent grandement les estivants. Nous allons mettre en place une série de mesures, dont la gratuité des parkings d’accès aux plages», a également ajouté par ailleurs Haider Khaldi à la presse en marge de la rencontre régionale des wilayas côtières du Centre. Une rencontre qui se tient en préparation de la prochaine saison estivale.
Haider Khaldi a aussi fait savoir qu’une rencontre de concertation entre les différents secteurs intervenant aura lieu dans les prochains jours en vue d’arrêter définitivement la nature des dispositions à prendre dans ce sens.
Outre l’interdiction des concessions, les autorités compétentes envisagent de mettre de l’ordre au niveau de celles qui sont réglementaires mais dont les bénéficiaires sont loin de "respecter les cahiers des charges", a-t-il explicité.
Citant, en exemple, le non respect de la limite de l’espace concédé, le représentant du ministère de l’Intérieur a fait savoir que les bénéfices d’un concessionnaire activant de manière illégale peuvent se chiffrer en milliards de centimes, ce dernier mettant à son profit une situation de "laisser-aller" propre à la période des vacances, en raison notamment du départ en congé de la majorité des responsables.
Tout en avouant la difficulté de la tâche, M. Khaldi a ajouté que la situation sera assainie au cas par cas, insistant sur le caractère public qui doit caractériser les plages.