- Christian Gourcuff à la radio Chaine 1
- Christian Gourcuff à la radio nationale
- Gourcuff parle du prochain stage des A
- Le sélectionneur évoque le cas M’Bolhi
- Gourcuff à propos du joueur qui remplacera Boughera
- Le technicien des Verts évoque le cas Djabou
- Christian Gourcuff parle du parcours de l’Algérie à la CAN 2015
- Gourcuff évoque l’affaire Nabil Fekir
La sélection algérienne A', composée de joueurs locaux, a effectué son stage mardi et mercredi, dans de "bonnes conditions", a estimé le coach Christian Gourcuff. Le technicien français déplore toutefois la blessure des Usmistes Farouk Chafaï et Youcef Belaïli, ainsi que l'annulation du match amical prévu mercredi face à la sélection nationale olympique.
"Chafaï et Belaïli étaient blessés et c'est dommage, car cette indisponibilité m'a empêché de les voir d'un peu plus près pendant ce stage. J'aurais aimé également qu'on joue un match amical, car il aurait représenté un bon paramètre pour mieux évaluer les joueurs" a déclaré Gourcuff lors de la zone mixe organisée avant le dernier entraînement au Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa.
Le match amical contre la sélection olympique ayant été annulé pour éviter tout risque de blessure aux joueurs dont les clubs employeurs s'apprêtent à disputer des matchs décisifs, aussi bien sur le plan national qu'international.
Les regrets de Gourcuff s'expliquent essentiellement par le fait qu'il devait profiter de ce stage bloqué pour jauger les capacités d'un maximum d'internationaux locaux, en vue de retenir les meilleurs d'entre eux en prévision du tournoi international, prévu à partir du 23 mars courant au Qatar.
"Je dois établir une liste vendredi prochain et il est clair que ces blessures réduisent un peu notre choix. Mais cela fait partie du jeu et on n'a pas d'autre choix que de faire avec", s'est consolé le sélectionneur national.
Les portes de l’EN resteront toujours ouvertes pour Fékir
Interrogé à propos du meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais, Nabil Fékir, qui n'a pas encore tranché sur son avenir international, à savoir s'il doit jouer pour l'Algérie ou la France, Gourcuff a répondu que "les portes de la sélection algérienne resteront toujours ouvertes pour ce joueur, tant qu'il n'a pas officiellement opté pour les Bleus". Façon de dire que même si Fékir continue à tergiverser sur avenir international, les Verts ne lui tourneront jamais le dos.
Concernant l'attaquant du Club Africain (1re Div. tunisienne), Abdelmoumène Djabou, qui l'a égratigné dernièrement à travers la presse, Gourcuff a refusé d'entrer en polémique.
"La réaction de Djabou est loin d'être un fait nouveau"
"La réaction de Djabou est loin d'être un fait nouveau, car tous les joueurs font un peu la tête lorsqu'ils ne jouent pas. En ce qui me concerne, l'opinion que je me suis faite de lui reste la même : c'est un gentil garçon" s'est contenté de dire Gourcuff au CTN de Sidi-Moussa.
Outre les Usmistes Chafaï et Belaïli, le stage des "locaux" a été marqué par l'absence du milieu de terrain du MO Béjaia, Malek Ferhat, blessé samedi lors du match de championnat face à l'ES Sétif (3-0). Gourcuff l'a remplacé par son coéquipier, Faouzi Rahal.
Initialement, 20 joueurs devaient prendre part à ce regroupement, avant que le sélectionneur national ne fasse appel à Taoufik Zerara (ES Sétif) et Walid Bencherifa (CS Constantine), portant le nombre final à 22 éléments.