Le cycliste algérien, Hicham Chaabane, s’est adjugé ce samedi la 1ère étape du tour international d'Oran, 2e épreuve du Grand Tour d’Algérie de cyclisme (GTAC 2015). Le coureur de l’équipe continentale algérienne, Cevital Team, a parcouru les 128 kilomètres reliant Zéralda à Ain Defla en 2h 54 min 12s.
Vainqueur hier du Critérium international d’Alger, l’athlète de 26 ans a récidivé aujourd’hui en remportant, en solitaire, le prologue du tour international de l’Oranais à l’issue d’une course très bien négociée.
Alors qu’il ne restait que six kilomètres à parcourir, Chaabane a porté une ultime attaque en faussant compagnie au groupe de tête terminant à plus de 15 secondes sur le Rwandais Hadi Janvier (2 h 54 min 28 s) et l'autre algérien de l'équipe d'Ooredoo, Saidi Nassim (2 h 54 min 28 s).
Concernant les autres résultats, le maillot à pois du meilleur grimpeur est endossé par l'Algérien Adil Barbari (GSP), alors que le maillot rouge du meilleur sprinteur est la propriété de l'autre Algérien, Hamza Fayçal (club Sovac).
Enfin, le maillot blanc du meilleur espoir est attribué à l'Algérien Saidi Nassim (Ooredoo).
Pour terminer, il y a lieu de rappeler que la sélection nationale du Maroc a manqué à l’appel lors de cette course. Selon les organisateurs du GTAC, le Maroc s’est retiré définitivement de la compétition, une décision motivée par la présence de l'équipe de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), invitée d'honneur du GTAC 2015.
Toutefois, les cyclistes marocains avaient participé hier au Critérium international d'Alger, première épreuve inscrite au programme du GTAC 2015. Salah Eddine El Merouani s’est même distingué en terminant à la 2e place derrière Hichem Chaabane.
Dimanche, les 14 équipes participantes disputeront la 2e étape du Tour international d'Oran dans une course prévue entre Oran et Mostaganem sur un tracé long de 143 kilomètres.