
La célébration de la Journée internationale de la Femme, a été l’occasion, ce dimanche, pour la chaine 3 de la Radio Algérienne, de consacrer un portrait à Aïcha, une jeune diplômée qui, dans le sillage de sa maman, a choisi de pratiquer le dur métier de la pêche.
« Pendant ma scolarisation, raconte-t-elle, je profitais des lundi et jeudi après midi pour partir en mer avec ma maman. Et puis, petit à petit, j’ai fini par adopter et à pratiquer ce métier ».
Aicha raconte, qu’en 2011, elle avait pris part, en même temps que sa mère, à un concours national dédié aux professions pratiquées par les femmes, « à la suite duquel, dira-t-elle avec fierté, nous avons occupé la première place et avons été honorées par le président de la République ».
Après trois mois de formation à l’Institut de pêche d’Oran, Aicha et sa sœur décrochent, toutes deux, le diplôme de marin qualifié. Aicha persiste dans ses études et obtient le diplôme de patron pécheur.
« Si ma mère, dit-elle, a pu s’imposer avec une toute petite embarcation pour pratiquer ce métier, je considère que je suis capable d’en faire plus, aujourd’hui que je possède un bateau de pèche moderne ».
La concrétisation de son rêve elle l’a marqué en baptisant son bateau du nom d’Ahlam (Rêve).