L'Organisation terroriste autoproclamée Etat islamique a détruit un mausolée Soufi à Tripoli, a indiqué, mercredi, la presse Libyenne.
Cette organisation a diffusé des vidéos d'engins attaquant le mausolée et d'autres montrant l'édifice en ruines, indique la même source.
L’EI a déjà détruit de nombreux sites antiques dans plusieurs villes Irakiennes dont celui de Nemroud et Hatra (Mossoul), un acte qualifié par le secrétaire général de l'ONU de « crime de guerre ».
L'écrivain Libyen, Brahim Al Koni, avait appelé, mardi, l'Unesco à agir de toute urgence pour éviter des catastrophes similaires dans son pays en faisant assurer la protection de sites archéologiques menacés de destruction par les groupes extrémistes.
Le prochain acte de vandalisme de éléments de l’EI pourrait viser le musée As-Saraya al-Hamra (musée du château rouge) de Tripoli, a mis en garde M. Al Koni ajoutant que de nombreux objets archéologiques y ont été dérobés pour être vendus à des acquéreurs de pièces historiques en Tunisie.
Des extrémistes avaient déjà détruit, en 2014, des tombeaux de la dynastie ottomane Karamanli dans la mosquée Pacha et la statue de la place de la Gazelle conçue par un sculpteur Italien du début des années 1930.