Apple Watch : à quoi servira la montre connectée ?

Un nouvel aperçu des fonctionnalités assez riches de l'Apple Watch dévoilées le 9 mars par son constructeur au grand public. Certaines étaient déjà connues, d'autres vont vous surprendre. En voici le résumé.

Une nouvelle façon de communiquer

Les "Glances" sont des informations courtes, des résumés, qui permettent d'accéder facilement et rapidement ses applications (météo, musique, etc.) et de recevoir ses alertes. On peut recevoir des messages textes et des mails, les lire et y répondre instantanément. Il est même possible de passer des appels et d'en recevoir via sa montre !

Avec Taptic Engine, l'utilisateur est averti d'une notification ou d'un message en ressentant une légère pression.

Digital Touch se lance avec le bouton latéral et permet d'accéder à sa liste d'amis à qui on pourra adresser des dessins réalisés du bout des doigts sur l'écran tactile ou bien envoyer une vibration ou même son battement de coeur... Par ailleurs, il est possible de faire défiler des photos comme sur une tablette ou un smartphone.

Enfin, l'assistant Siri est également utilisable pour demander le temps qu'il fait, par exemple, ou encore dicter un message texte. Pour le lancer, il faut préalablement appuyer sur la couronne.

Le compagnon de votre activité physique

Comme annoncé lors de la Keynote de septembre 2014, l'Apple Watch gère votre activité physique via l'appli Activité qui indique le nombre de calories brûlées, la fréquence à laquelle vous vous levez et l'énergie dépensée. Lutter contre le sédentarisme semble être la nouvelle marotte de Tim Cook. Si vous restez assis plus de deux heures, la montre vous envoie une notification vous enjoignant de bouger comme  "Il est temps de se lever", par exemple. Une fonction que l'on pourra cependant désactiver.

Une appli dédiée au sport baptisée Entraînement collecte vos statistiques sportives, tandis que l'appli Fitness vous aide à suivre des séances de running ou de fitness et vous fixe des objectifs. Le mannequin Christy Turlington est venu sur scène témoigner qu'elle avait couru un semi-marathon avec l'aide de l'Apple Watch.

Payer avec l'Apple Watch

Apple vante la simplicité des achats que l'on peut réaliser avec sa montre et son système de paiement NFC Apple Pay. On tapote deux fois et on fait apparaître sa carte de crédit pré-enregistrée qui peut être scanée simplement par un terminal. Quand une transaction vient d'être réalisée, une petite vibration la confirme.

D’autres fonctionnalités pratiques et sympas

• W Hotels : l'AppleWatch permet de recevoir toutes les infos concernant sa réservation, d'éviter de passer par l'accueil et d'accéder directement à sa chambre en dévérouillant la porte avec sa montre. Plus besoin de clef !

• Shazam : l'appli fonctionne avec la smartwatch et se commande à la voix. Et affiche les paroles des chansons !

• Uber : pour commander un chauffeur avec sa montre.

• Alarm.com : l'utilisateur peut commander plusieurs appareils de son domicile à distance comme son thermostat, par exemple. Mais il est également possible d'ouvrir la porte de son garage si l'un de ses proches a oublié ses clefs, par exemple. On accède alors à une caméra de surveillance à distance pour vérifier le résultat.

• Passbook : pour enregistrer votre billet et votre carte d'embarquement.

• Plans : pour vous guider dans vos itinéraires.

Science & Technologie