La Hongrie va totalement interdire l'accès à son territoire pour les non-résidents dès mardi afin de tenter d'enrayer la hausse du nombre des contaminations par le nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement vendredi au cours d'un point presse.
"A partir du 1er septembre, les citoyens étrangers ne seront plus autorisés à entrer sur le territoire de la Hongrie.
Les citoyens hongrois qui reviennent de l'étranger doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours ou doivent présenter deux tests négatifs", a déclaré le chef du Bureau du Premier ministre Gergely Gulyas.
"Il y a un risque d'introduction du virus et la plupart des nouvelles infections sont d'origine étrangère.
Les Hongrois qui entrent dans le pays doivent financer eux-mêmes le test, ils ne seront pas payés par l'Etat.
La classification épidémiologique des pays a été abolie, la Hongrie est verte, tous les autres pays passent désormais au rouge", a ajouté M.Gulyas, en faisant référence à un système de feux tricolores mis en place.
Le détail de ces mesures et les exceptions, notamment diplomatiques, à son application, doivent être précisés samedi matin au cours d'une réunion à laquelle doit participer le premier ministre souverainiste Viktor Orban.
Le gouvernement a indiqué que la fermeture des frontières devra rester en place durant un mois.
Membre de l'Union européenne et de l'espace Schengen, la Hongrie compte moins de 10 millions d'habitants et a enregistré officiellement environs 5.500 cas de contaminations au nouveau coronavirus.
614 décès sont imputés à la maladie Covid-19.